Cameroun

Au coeur de l’Afrique

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale. Il est cependant très étendu en latitude : riverain du bassin du Congo au sud, il atteint au nord les rives sahéliennes du Lac Tchad.

Bordé par l’océan Atlantique, le pays est dominé par l’un des massifs montagneux les plus hauts d’Afrique.

L’ensemble constitue une très grande variété de domaines bio-géographiques, si bien qu’on a pu parler d’une Afrique en miniature.

Cette comparaison peut être poursuivie dans le domaine démographique : alors que l’ouest et le nord se rattachent aux hautes densités des pays du Golfe de Guinée, le sud et l’est connaissent les plus faibles densités de l’Afrique centrale.

Du sud au nord, en fonction de la latitude avec des modulations dues au relief, le climat tropical est de trois types très différents : la pluviométrie s’abaisse, la durée de la saison sèche augmente, de même que l’amplitude thermique dirune et annuelle :

  • un climat tropical humide d’altitude, autour du massif de l’Adamaoua : la pluviumétrie est abondante : de l’ordre de 1 500 mm par an mais la saison sèche est marquée (d’octobre à janvier à Ngaoundéré) et la température est modérée toute l’année (aux alentours de 20 °C) .
  • un climat tropical soudanien, autour de la cuvette de la Bénoué : les températures sont élevées ; les pluies restent abondantes (1 300 mm annuels à Garoua) mais la saison sèche s’allonge (6 mois dans la même station). Les précipitations se font beaucoup plus irrégulières (tornades violentes et brèves, effets des vents desséchants comme l’harmattan) .
  • un climat tropical soudano-sahélien au nord : les températures sont élevées mais avec une grande irrégularité des pluies ; la saison sèche (8 mois à Maroua) est supérieure à la saison des pluies.

Découvrez la nature autrement

Prendre rendez-vous
Benoue National Park

N1 | road Ngaoundere - Garoua, Ngaoundere, Cameroun

30,0000 CFA

Prendre rendez-vous
Bois Sainte Anastasie

Carrefour Warda, Yaounde, Cameroun

0,0000 CFA

Prendre rendez-vous
Chutes de la Lobé

Kribi, Cameroun

100,0000 CFA

Prendre rendez-vous
Dja Faunal Reserve

Somalomo, Cameroun

100,0000 CFA

LES 10 REGIONS DU CAMEROUN

1. Région de l’Adamaoua

2. Région du Centre

3. Région de l’Est

4. Région de l’Extrême-Nord

5. Région du Littoral

6. Région du Nord

7. Région du Nord-Ouest

8. Région de l’Ouest

9. Région du sud

10. Région du sud-ouest

La Région de l’Adamaoua

Aspects touristiques :

Château d’eau du Cameroun, cette Région est la zone par excellence des lacs de cratère, des ranches, des sources thermo minérales, des réserves de faunes et des grottes. Présence de Lamidats et des ethnies féodales.

La Région du Centre

Aspects touristiques :

Cette Région qui abrite la capitale politique du pays offre aux visites plusieurs formes d’attractions. On citera :

  • la visite des sites naturels très nombreux dans la Région dont les grottes d’Akok-Bekoé
  • a visite des monuments et des traces de la colonisation dont la statue de Charles Atangana, premier chef des Ewondos, l’ethnie autochtone de la capitale.
  • La visite de la réserve forestière d’Ottomo (Ngounou)

La Région de l’Est

Aspects touristiques :

Le visiteur pourra sillonner la vaste étendue de forêt qui couvre cette Région. Il vous sera facilement aisé de visiter les campements des pygmées, la réserve du Dja et de vivre la Culture des Gbaya et Maka principales ethnies de cette vaste Région.

La Région de l’Extrême-Nord

Aspects touristiques :

Ici le visiteur aura le choix entre le cynégétique, les grands lamidats, les paysages lunaires des Kapsiki, les grottes, les grandes chefferies, les lacs à forte concertation d’hippotames, les centres artisanaux ou encore les fantasias?

On trouve de grands parcs nationaux :

  • le parc national de Kalamaloué à Kousseri
  •  le parc national de waza à waza
  • le parc national de Mozogo Gokoro à Koza

La Région du Littoral

Aspects touristiques :

C’est le siège de la culture du « Ngondo » grande fête traditionnelle des Sawa (appellation désignant les peuples de l’eau, autochtones de la région). C’est une région propice au tourisme balnéaire. Douala est non seulement le point de chute pour ceux qui visite le Cameroun, mais aussi la zone de concentration des monuments historiques en dehors des visites des chutes d’Ekom Kam, du lac OSSA et des autres sites naturels de la Région, le visiteur aura aussi à visiter les grandes plantations industrielles du Cameroun.

La Région du Nord

Aspects touristiques :

Le visiteur aura face à lui une gamme très variée de produits touristiques.ces produits multiformes se présentent sous forme de parc nationaux, de lamidats traditionnels, de plans d’eau (la benoué, le barrage de lagdo), de zone de chasse, de fantasias, de rites traditionnels, de sites archéologiques (traces de dinosaures). Les principaux parcs nationaux de la Région sont :

  • le parc national de la Bénoué
  • le parc national de boubandjida
  • le parc national du Faro

La Région du Nord-Ouest

Aspects touristiques :

Zone de montagnes, cette Région est une continuité de la Région de l’Ouest. ses sites naturels, son paysage verdoyant, ses chefferies, ses chutes et son artisanat font cde cette Région un haut lieu de tourisme camerounais.

La région de l’ouest

Aspects touristiques :

Zone de montagne, de chutes impressionnantes, de grandes chefferies Bamiléké et de lacs de cratères, c’est l’une des Régions du Cameroun à tradition de funérailles (carnaval lors du culte des morts entre les mois de novembre et de février) et du nguon (grande fête de rassemblement du peuple Banoum, novembre-décembre).

La Région du Sud

Aspects touristiques :

Zone de forêt dense et des iles naturels, offre aux visiteurs un cadre féérique de repos au bord de la mer avec des plages de sable doré, et des promenades aux chutes de la Lobé.

Les côtes camerounaises étant restées vierges, le visiteur peut ainsi du même coup admirer la flore (mangrove) et la faune aquatique, dans cette région propice au tourisme balnéaire.

La Région du Sud-Ouest

Aspects touristiques :

Cette Région abrite le plus haut sommet du pays, le mont Cameroun, et s’ouvre sur l’Océan atlantique; c’est une région propice au tourisme balnéaire. Au delà des différents produits touristiques qu’offrent cette région, le visiteur pourra apprécier le développement de l’écotourisme et visiter le parc national de Korup l’une de forêts humides les plus conservées de l’heure en Afrique.